Ciblages, portées et phase de résolution

Un ciblage est automatique (choisi par la compétence) ou manuel (de votre fait).
La portée définie l’identité et le nombre de cibles de la compétence lancée.

Lors d'un clic droit sur une compétence, la fiche de combat de cette compétence apparaît au niveau des logs de combat.
Cette fiche renseigne sur le ou les type(s) de portée de la compétence (tandis que le symbole sur parchemin renseigne sur le ou les type(s) de ciblage, manuel, ou automatique), ainsi que tous les bonus/malus, attaques et effets portés par cette compétence.

Lors de la sélection d'une compétence (clic gauche), et dans le cas d'une compétence à ciblage manuel, le curseur change en fonction de sa portée et c'est à vous choisir votre cible.
Lorsqu'une cible n'est pas admise, le curseur est simplement grisé.

Enfin, la compétence est résolue lors de la phase de résolution qui s'étend de la sélection de la cible jusqu'à la fin du tour de créature de votre Kaode.

PICTOGRAMME DE COMPETENCE A CIBLAGE AUTOMATIQUE

PICTOGRAMME DE COMPETENCE A CIBLAGE AUTOMATIQUE

Ce symbole est présent sur la partie gauche du symbole des compétences dont la ou les cible(s) est (sont) choisie(s) automatiquement.
SYMBOLE RESTRICTION DE PORTEE

SYMBOLE RESTRICTION DE PORTEE

Ce symbole est présent sur la partie droite du symbole des compétences dont la portée comporte une restriction.

Exemple : "N'affecte que les créature comportant le sous-type Robot".

Ces restrictions sont explicitées pour chaque compétence, sur la fiche de Kaode de chaque créature.
CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE INDIVIDUELLE

CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE INDIVIDUELLE

Ce curseur de ciblage apparaît lorsqu'une compétence admet une cible unique, alliée, ennemie ou les deux.
Dans le cas d'une compétence ciblant une compétence, le ciblage doit d'abord se faire une première fois sur la créature cible, puis une seconde fois parmi la liste des compétences autorisées affichée.
CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE ZONE

CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE ZONE

Ce curseur de ciblage apparaît lorsqu'une compétence possède une portée dite «\_de zone\_».
Le curseur doit être placé sur la créature au centre de la zone d'effet.
CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE A REPETITION

CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE A REPETITION

Ce curseur de ciblage apparaît lorsqu'une compétence admet une cible, qui sera attaquée un nombre Y de fois, Y étant défini par la compétence.
CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE ALEATOIRE MULTIPLE

CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE ALEATOIRE MULTIPLE

Ce curseur de ciblage apparaît lorsqu'une compétence admet une première cible à sélectionner et un nombre de cibles X défini par la compétence, qui seront sélectionnées aléatoirement après la première.
CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE EQUIPE

CURSEUR DE CIBLAGE DE PORTEE EQUIPE

Ce curseur de ciblage apparaît lorsqu'une compétence admet de viser une équipe.

Le choix est donné entre votre équipe alliée ou l'équipe adverse.
COMPETENCE A PORTEE INDIVIDUELLE Curseur de ciblage : Curseur ciblage individuelle.png

COMPETENCE A PORTEE INDIVIDUELLE

Une compétence à portée individuelle ne peut cibler qu'une seule créature, alliée et/ou ennemie (selon la compétence).

Elle ne peut pas cibler le possesseur de la-dite compétence et ne peut pas être esquivée par un allié.
COMPETENCE A PORTEE PERSONELLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

COMPETENCE A PORTEE PERSONELLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence à portée personnelle se lance automatiquement, ciblant le possesseur de la compétence.
Elle ne peut être esquivée.
COMPETENCE A PORTEE COMPORTANT UNE RESTRICTION Curseur de ciblage : ∅

COMPETENCE A PORTEE COMPORTANT UNE RESTRICTION

Les compétences à portée comportant une restriction sont des compétences affectant ou n'affectant pas spécifiquement un type de créature, un sous-type ou des compétences particulières.

Exemple : Portée équipe adverse, n'affectant que les créatures ayant au moins une compétence passive qui soit en cours de fonctionnement.
COMPETENCE A PORTEE COMPETENCE Curseur de ciblage : Curseur ciblage individuelle.png

COMPETENCE A PORTEE COMPETENCE

Une compétence à portée compétence laisse dans un premier temps le choix d'une cible unique (alliée et/ou ennemie, selon la compétence), puis d'une compétence autorisée dans la liste proposée.
COMPETENCE A PORTEE DE ZONE Curseur de ciblage : Curseur ciblage Zone - Voisinage.png

COMPETENCE A PORTEE DE ZONE

Une compétence à portée de zone permet de choisir une cible et de toucher, de manière différenciée ou non, les créatures voisines à la cible principale.
COMPÉTENCE A PORTÉE DE ZONE, CIBLAGE AUTOMATIQUE Curseur de ciblage : ∅

COMPÉTENCE A PORTÉE DE ZONE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence à portée de zone, à ciblage automatique, choisit une cible aléatoirement parmi celles qui lui sont autorisées par la compétence et touche, de manière différenciée ou non, les créatures voisines à la cible principale.
ATTAQUE PHYSIQUE A REPETITION Curseur de ciblage : Curseur ciblage à répetition.png

ATTAQUE PHYSIQUE A REPETITION

Une compétence comportant une attaque physique à répétition permet de choisir une cible qui recevra un certain nombre d'attaques physique, nombre généralement compris entre Y et Z et défini par la compétence.
ATTAQUE PHYSIQUE A REPETITION, CIBLAGE AUTOMATIQUE Curseur de ciblage : ∅

ATTAQUE PHYSIQUE A REPETITION, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence comportant une attaque physique à répétition, et à ciblage automatique, choisit une cible aléatoirement parmi celles qui lui sont autorisées par la compétence.
Celle-ci subit alors un certain nombre d'attaques physiques, nombre généralement compris entre Y et Z et défini par la compétence.
ATTAQUE A DISTANCE A REPETITION Curseur de ciblage : Curseur ciblage à répetition.png

ATTAQUE A DISTANCE A REPETITION

Une compétence comportant une attaque à distance à répétition permet de choisir une cible qui recevra un certain nombre d'attaques à distance, nombre généralement compris entre Y et Z et défini par la compétence.
ATTAQUE A DISTANCE A REPETITION, CIBLAGE AUTOMATIQUE

ATTAQUE A DISTANCE A REPETITION, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence comportant une attaque à distance à répétition, et à ciblage automatique, choisit une cible aléatoirement parmi celles qui lui sont autorisées par la compétence.
Celle-ci subit alors un certain nombre d'attaques à distance, nombre généralement compris entre Y et Z et défini par la compétence.
ATTAQUE PHYSIQUE ALEATOIRE MULTIPLE Curseur de ciblage : ∅

ATTAQUE PHYSIQUE ALEATOIRE MULTIPLE

Une compétence comportant une attaque physique aléatoire multiple permet de choisir la première cible d'une série d'attaques physique dont les cibles seront, après la première, choisies aléatoirement.

Le nombre X d'attaques physique est défini par la compétence, chaque créature ne pouvant être touchée que deux fois au maximum par cette attaque.
ATTAQUE PHYSIQUE ALEATOIRE MULTIPLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

ATTAQUE PHYSIQUE ALEATOIRE MULTIPLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence comportant une attaque physique aléatoire multiple à ciblage automatique choisit un nombre aléatoire de cibles, parmi lesquelles elle va infliger un nombre X d'attaques physiques.

Le nombre X d'attaques physique est défini par la compétence, chaque créature ne pouvant être touchée que deux fois au maximum par cette attaque.
ATTAQUE A DISTANCE ALEATOIRE MULTIPLE Curseur de ciblage : Curseur ciblage attaque aléatoire multiple.png

ATTAQUE A DISTANCE ALEATOIRE MULTIPLE

Une compétence comportant une attaque à distance aléatoire multiple permet de choisir la première cible d'une série d'attaques à distance dont les cibles seront, après la première, choisies aléatoirement.

Le nombre X d'attaques à distance est défini par la compétence, chaque créature ne pouvant être touchée que deux fois au maximum par cette attaque.
ATTAQUE À DISTANCE ALÉATOIRE MULTIPLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE Curseur de ciblage : ∅

ATTAQUE À DISTANCE ALÉATOIRE MULTIPLE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence comportant une attaque à distance aléatoire multiple à ciblage automatique choisit un nombre aléatoire de cibles, parmi lesquelles elle va infliger un nombre X d'attaques à distance.

Le nombre X d'attaque à distance est défini par la compétence, chaque créature ne pouvant être touchée que deux fois au maximum par cette attaque.
COMPETENCE A PORTEE EQUIPE Curseur de ciblage : Curseur ciblage équipe.png

COMPETENCE A PORTEE EQUIPE

Une compétence à portée équipe permet de choisir une équipe entre la votre et celle de vos adversaires et d'atteindre tous les membres de cette équipe (y compris la créature activant la compétence dans le cas du choix de l'équipe alliée).

Une compétence à portée équipe ne peut pas être esquivée.
COMPETENCE A PORTEE EQUIPE, CIBLAGE AUTOMATIQUE Curseur de ciblage : ∅

COMPETENCE A PORTEE EQUIPE, CIBLAGE AUTOMATIQUE

Une compétence à portée équipe et ciblage automatique choisit l'équipe autorisée par son critère de ciblage et atteint tous les membres de la-dite équipe.

Une compétence à portée équipe et ciblage automatique ne peut pas être esquivée.
COMPETENCE A PORTEE TOUS Curseur de ciblage : ∅

COMPETENCE A PORTEE TOUS

Une compétence à portée tous affecte toutes les créatures présentes dans l'arène.

Elle ne peut pas être esquivée.
PHASE DE RESOLUTION

PHASE DE RESOLUTION

Lorsqu'une compétence et sa ou ses cible(s) ont été sélectionnée(s), commence la phase de résolution.
Celle-ci calcule et applique les conséquences du lancement de la compétence pour la créature l'ayant lancé, ainsi que sa ou ses cible(s).


Dans l'ordre, les dégâts et effets sont appliqués et résolus après vérification des bonus et malus affectant la compétence et la créature.
Les KO, swaps, fuites et éjections sont alors résolus.
Puis, les dégâts d'impact et la consommation d’énergie sont calculés et infligés.
Enfin, la brûlure d’énergie est calculée et infligée.

C'est alors qu'une nouvelle créature débute son tour de créature.