Exploration et aventure

Ce chapitre vous permettra de préparer votre périple en toute tranquillité et d'y faire face, et bien, peut-être sans mal !

Déplacement et ration

Tout bon randonneur vous le dira, pour pouvoir entreprendre un périple, un voyageur a besoin de réunir un minimum de matériel et un maximum de nourriture.

Une « ration » est une unité de consommation de ce « materiel » réalisé par le voyageur lorsqu'il se déplace sur les terres du Monde Connu.
Certain terrains-types demandent un type de ration particulier, une consommation plus ou moins grande et soumise aux aléas de l'aventure, ou sont susceptibles de ralentir le déplacement du personnage.

Les rations peuvent être dérobées, se périmer ou être dévorées par des créatures sauvages lors de votre sommeil. Alors ne les laissez pas traîner.

Terrains types

Les terrains-type symbolisent les différentes ambiances et territoires « naturels » des régions du Monde Connu. Il en existe 5 différents de base et... un certain nombre de terrains particuliers et plus ou moins rares.
À vous de vous faire une idée.

Y sont rattachés les Kaodes, et la maison du voyageur.
Le premier Kaode du joueur est du terrain-type de base sélectionné lors de la création de personnage.

  • Forêts
    Les terrains regroupés sous le terme « forêt » sont tous ceux où la végétation l'emporte sur le reste : bois, sous-bois, canopées, bosquets, sylves et autres.
    Un voyageur provenant de ce terrain-type a l'habitude de vivre en harmonie avec bon nombre de créatures, parmi de vieux objets et restes de constructions, au milieu de l'herbe et de la mousse ayant recouvert les villes et villages pré-cataclysmiques.

  • Montagnes
    Le terrain-type montagne regroupe les monts, les collines, canyons... les lieux en-cailloutés en somme.
    Avec du vent et un vieil ermite qui vit non loin des nuages, avec son bâton de marche -épée.
    Un voyageur qui provient des montagnes à l'habitude des grands paysages difficiles d'accès et des terrains accidentés, se trouvant à l'abri des dangers liés à une trop grande activité humaine.
    De son perchoir il rêve, souvent étant enfant, de partir à la découverte des territoires qui se dévoilent devant lui.

  • Zones aquatiques
    Les terrains aquatiques sont les plus variés du monde connu ; ils regroupent les littoraux des mers calmes comme le plus chaotique des océans, les îles, les bords de lac et autres endroits humides.
    Voir très humides.
    Les voyageurs de ces espaces possèdent donc des profils très différents et un tempérament ou des aptitudes en rapport avec les points d'eau autour desquels ils vivent.

  • Marais
    Zones marécageuses par excellence : les marais, les bayous et les lacs radioactifs sont des environnements où la vie grouille mais dans lesquels la vie humaine a généralement du mal à s'implanter.
    Les sols et les conditions de vie sont changeantes, difficiles. Les espèces présentes moins collaboratives, plus étranges et plus dangereuses qu'ailleurs.
    Un voyageur provenant de ces espaces a pu avoir un passé difficile ou bien appartenir à une réserve organisée dans un environnement choisi pour ses particularités et maîtrisé par la communauté.

  • Plaines
    Les plaines (champs, vallées, prairies, campagnes et prés) font toujours partis des environnements les plus répandus du Monde Connu. Et malgré les efforts des bombes et du dernier grand conflit pour créer du relief, elles accueillent toujours les habitations et les plantations humaines.
    La plupart des voyageurs proviennent de ces grands espaces qui hébergent les différentes sociétés depuis la résurgence de l'Homme.
    Ce sont les territoires qui ont reçus le plus de modifications et de « nettoyages » de la part des populations souhaitant s'installer sur des terres en communautés libres ou sous la tutelle de villes et gouvernements alentours.

Visiter un point-lieu

Les points-lieu représentent les différents endroits du Monde Connu qui sont accessibles par les voyageurs.

Lorsqu'un personnage en pénètre un, il fait face à une description de son arrivée et quelques informations sur l'ambiance, l'architecture et son ressenti générale en rapport au lieu.

Puis, une série d'options apparait sur la gauche de l'écran.
Le joueur est capable de reconnaître les différentes options grâce à leurs pastilles respectives (la Lune pour le sommeil etc.
Cliquer sur une option mène à un dialogue, l'accomplissement d'une action par le joueur et/ou un choix (proposition de quête, achat, choix de dialogues etc.).
Par la même occasion, un voyageur accédant à de nouvelles situations ou empruntant un chemin jusque-là inaccessible (invisible ?) pour lui, reçoit un bonus d’expérience.

Ville médiévale, porte-avion échoué, gratte-ciel pris dans les glaces ou repère pirate : voici le quotidien des arpenteurs du Monde Connu.

Dormir ? Pour quoi faire ?

Pas facile de se reposer dans un monde peuplé d'étranges créatures, de coupe-gorges en tout genre et lorsque l'on est à la merci des éléments, hm ?

Dans Kaode, et pour représenter les conditions parfois difficiles dans lesquelles les voyageurs cherchent un peu de repos pour leurs jambes et créatures, il existe une échelle décrite par 5 types de sommeil, chacun remontant la vie des Kaodes actifs du voyageur jusqu'à un pourcentage défini de leur point de vitalité maximum.

  • Sommeil trouble
    Cette situation correspond à celle d'un voyageur se trouvant en territoire inconnu au beau milieu d'une zone humide, à l'affût du moindre bruit et s'accrochant à ses affaires de peur de se les faire dérober.

  • Sommeil rudimentaire
    Le sommeil rudimentaire est celui qu'un voyageur obtiendrait en dormant par exemple à la belle étoile, sur un sol qui ne serait pas particulièrement accueillant ou dans une zone venteuse, effrayante ou bruyante.

  • Sommeil normal
    Ce type de sommeil correspond à une nuit passée à l'abri des intempéries ou de la faune environnante, sur un sol confortable, ou après un honnête repas dans une zone habitée.

  • Sommeil réparateur
    Les nuits à l'extérieur sont l'apanages des voyageurs du Monde Connu.
    Cependant, il faut reconnaître que le confort d'un matelas, d'un toit et d'une serrure sont un minimum apprécié.
    Certes difficile pour votre bourse, mais votre corps vous le rendra (mais surtout vos Kaodes).

  • Sommeil du juste
    Hôtels de luxe, chambres d'hôte et nuits accompagnées.
    Dangereux pour le mental, tant ces nuits sont confortables !

Troc, trésors et travail

Dans Kaode, en rapport aux conditions de vie particulières de l'humanité résurgente, la monnaie en tant que telle n'existe pas.
Un système de troc a été mis en place et trois niveaux de couleurs définissent la rareté des « objets » trouvés dans la nature.

Les voyageurs sont amenés à trouver des objets dans les différents points-lieu du Monde Connu au cours de leur périple et c'est là leur source principale de moyens d'échange avec les marchands.

La seconde possibilité pour un voyageur d'amasser de quoi payer un repas, est de travailler.
Eeeeet oui, ici aussi.
Lorsqu'un joueur travaille, il choisit la durée de son labeur en minutes, temps durant lequel son personnage ne peut rien faire d'autre (sauf peut-être consulter sa Bibliothèque Kaodienne, nous ne sommes pas des monstres).

Dans les deux cas, le joueur reçoit par exemple la somme qu'il a mérité sous la forme suivante :
7 Automates d'art
8 Copies du jeu Kaode sur disquette
192 Paravents.

Enfin, on dit « mérité », mais...

Combats

Les combats peuvent être recherchés par un voyageur, ou être la conséquence des errances du personnage dans les différents territoires du Monde Connu.

Dans Kaode, la « mort » ou le K.O au combat signifie pour le voyageur :

  • Qu'il est susceptible de perdre un ou plusieurs Kaode(s) (voir « empathie »)
  • Qu'il est susceptible de perdre des objets de troc ou des rations, voir un objet.
  • Qu'il est susceptible de perdre sa participation à l'événement ou la quête qu'il était en train d'entreprendre.
  • Qu'il va se réveiller à la ville ou le poste de garde le plus proche. Avec une bosse !

Le système de combat de Kaode est expliqué dans la section « Lexique de combat » de ce site.

Préparer bien vos équipes !

Voyageurs, expérience et archétypes

Un voyageur souvent confronté à de nouvelles situations recevra l’expérience nécessaire à un passage à niveau. Lorsque que cela arrive, il peut placer un point dans l'une de ses 6 statistiques de base.
Celles-ci seront directement reportées sur tous ses Kaodes lors d'un combat, et seront multipliés par trois lorsque celui-ci devra personnellement prendre part à la bataille.

Chacun de ces archétypes possède un arbre d'évolution qui lui est propre.
Aux niveaux 15 et 25, l'archétype du voyageur avance sur l'une des branches de son arbre personnel.

  • Le Collectionneur
    Ce type de voyageur est généralement attiré par l'étude ou le recensement des Kaodes, leurs origines, leurs formidables capacités et modes de vies. Ils parcourent le Monde Connu afin de comprendre et d'approcher de près les différentes espèces de créatures qui nous entourent et de les utiliser de manière redoutable.

  • L'Aventurier
    Ce voyageur apprécie l'aventure, et ça se voit : curieux de nature, amical et toujours prêt à affronter de nouveaux défis, découvrir de nouvelles contrées et participer à la vie de la communauté ; il tend à emmagasiner le maximum de connaissances et d'expériences afin de devenir sur le long terme l'un des sages - professeurs - scientifiques - encyclopédie vivante du Monde Connu.

Lorsqu'il sera vieux.
S'il est vivant d'ici là, parce qu'il n'écoute pas vraiment sa mère.

  • La Tête brûlée
    La tête brûlée est un voyageur qui aime la bataille et surprend ses adversaires grâce à un style de leadership basé sur un entraînement original. Aussi, s'il ne laisse pas de doute sur ses capacités de combat, il est parfois difficile à vivre pour les Kaodes qui le suivent.

En somme : un guerrier, un téméraire ou un stratège arpentant le Monde Connu pour s'entraîner et se confronter à meilleur que lui !

  • Marchand
    Étranges artefacts, épices, objets et denrées rares attirent l'œil de ce commerçant qui utilise ses talents et ses voyages pour pouvoir offrir au plus grand nombre les trésors du Monde Connu.
    Mais surtout pour en retirer une petite somme au passage.
    Quand même.

  • Le Leader empathique
    Ce type de voyageur possède une relation privilégiée avec les créatures qui l'entourent.
    Que ce soit de l'attention, un leadership particulier, par le biais d'un lien spirituel ou d'une compréhension mutuelle : les actions du joueur ont des conséquences positives sur les Kaodes qui le rejoignent dans son périple.

Personnage et spécialisation

A VENIR
Aux niveaux 10 et 20, le joueur choisit une « spécialisation » pour son personnage.
Celle-ci représente une caractéristique définissant l’expérience que le voyageur a acquis au cours de l'aventure.

A t-il appris à pécher ? A pister ? A t-il perdu une jambe ?
A vous de décider qui vous incarnez.

Objets et armes

Équipements divers, rations et objets de quête vous aident dans votre aventure.
Ils sont divisés en 5 catégories et susceptibles d'offrir des bonus de combat, de déplacement, de régénérer les Kaodes ou le voyageur etc.

Leur acquisition peut se faire chez le marchand, mais attention : un seul objet à la fois peut-être équipé par le joueur.

Enfin, il est possible de les lier à une touche de raccourci clavier via la fiche objet ou les paramètres du jeu.

  • Les Rations (oranges)
    Voir « Déplacement et rations ».
    Le nombre de rations que vous pouvez transporter dépend de votre niveau de voyageur.

  • Les trouvailles (verts)
    Ce sont des machins, des trucs, des objets de quêtes, des œuvres d'art.
    En bref, ils ne servent à rien ou plutôt... Ils ne VOUS servent à rien.
    Dans l'immédiat.
    Ou jamais. On sait pas.

  • Les consommables (neutres)
    Ce sont des objets à consommations uniques, agissant et disparaissant après un certain nombre d'usage, grâce à une action accessible sur la carte du jeu, ou via une action de jeu (combat, point-lieu particulier etc...). Vous ne pouvez transporter chaque consommable qu'un maximum de fois.

  • Les pièces d'équipement (bleues)
    Ce sont des objets dont l'effet est permanent à l'équipement et dont les capacités peuvent affecter une créature, un combat, un lieu, l'interface ou l’expérience de jeu en général. Parfois parfois, parfois tout le temps.
    Voilà. C'est assez vague ?

  • Les armes (rouges)
    Achetées ou reçues, elles confèrent au joueur qui doit se battre une ou plusieurs compétence(s) de combat.
    Elles possèdent une fiche dédiée, et aussi, elles sont p*** de cool !

Une seule peut-être équipée à la fois.

Achievements

Les achievements sont des récompenses obtenues par le joueur lorsqu'il accomplit un certain nombre de tâches, qu'il explore ou participe à certaines phases de jeu.
Ou certaines quêtes.

Il en existe 5 types différents et permettent parfois de faire évoluer certains Kaodes, d'accéder à différentes parties du monde ou de débloquer un petit bonus ou amélioration.

  1. Aventure et accomplissement ou quête
  2. Exploration et impact sur le Monde
  3. Événements et rencontres
  4. Combat
  5. Divers

Le Tchat

Dans Kaode, de nombreux citoyens sont « forcés » d’entreprendre le même périple que vous.
Aussi, même si l'histoire de chacun est personnelle, il est bon de pouvoir se donner rendez-vous et d'échanger dans les lieux sociaux du Monde Connu.

Le connaissance est une arme ici plus qu'ailleurs : pensez à aider ou vous faire aider par les autres voyageurs.